Le Plan Climat

La Communauté de Communes des Campagnes de l'Artois s’engage pour la transition énergétique !

Plan Climat Air Énergie Territorial : Votre intercommunalité s’engage !

Notre EPCI issue de la fusion de trois collectivités regroupe dorénavant 96 communes et 34 000 habitants. Toutes les trois plaçaient la préservation et la valorisation de leur patrimoine rural et environnemental au cœur de leurs préoccupations : lutte contre la précarité énergétique, amélioration de l’efficacité énergétique, développement des énergies renouvelables, optimisation du traitement des déchets… Elles sont engagées depuis de nombreuses années dans différentes démarches transversales (SCoT, PLUi, OPAHOpération Programmée d’Amélioration de l’Habitat,) en faveur du développement durable.

Lauréates de l’appel à projet Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), lancé par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, nos communes ont également développé une stratégie locale forte de l’énergie, basée sur :

  • La réduction de la consommation d’énergie dans le bâtiment et l’espace public,
  • La diminution des émissions de gaz à effet de serre et des pollutions liées aux transports,
  • Le développement de l’économie circulaire et de la gestion durable des déchets,
  • La production d’énergies renouvelables locales,
  • La préservation de la biodiversité, protection des paysages et promotion d’un urbanisme durable,
  • La promotion de l’éducation à l’environnement, de l’éco-citoyenneté et mobilisation des acteurs locaux.

Aujourd’hui, forte de ces engagements, la Communauté de Communes a décidé d’aller encore plus loin en s’engageant, dans une démarche ambitieuse de transition écologique et énergétique grâce à son Plan Climat.

Vidéo : le PCAETPlan Climat-Air-Energie Territorial des Campagnes de l'Artois - © L&M associés

Un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAETPlan Climat-Air-Energie Territorial) est le projet de développement durable de tout un territoire. À la fois stratégique et opérationnel, il est établi pour 6 ans et s’articule autour de plusieurs axes :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • L’adaptation au changement climatique
  • L’amélioration de la qualité de l’air
  • La réduction des consommations d’énergie
  • Le développement des énergies renouvelables

Des enjeux énergétiques, économiques et sociaux.

Le Plan Climat concerne toutes les dimensions de notre vie quotidienne : habitat, transports, travail, alimentation, consommation, éducation, agriculture, aménagement, cohésion sociale…

La réduction de la consommation d’énergie et l’augmentation entraîne la diminution des factures énergétiques du territoire. Mieux organiser les transports permettent de développer les transports propres et collectifs et réduire les déplacements en voiture. En développant, les circuits-courts, la production et la consommation locale, c’est l’emploi du territoire qui est favorisé. Enfin, diminuer les consommations d’énergie, c’est aussi réduire la précarité énergétique des habitants en construisant des logements moins énergivores et en protégeant la population des risques naturels.

Quels objectifs à l’horizon 2030-2050 :

  • Réduire de 40 % des émissions de GES par rapport à 1990 et diviser par quatre les émissions de GES entre 1990 et 2050 ;
  • Réduire de 20 % la consommation énergétique finale par rapport à 2012 à l’horizon 2030 et 50 % en 2050,
  • Porter la part des énergies renouvelables de 23% de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 32% en 2030 ;
  • Multiplier par cinq la quantité de chaleur et de froid renouvelables et de récupération livrée par les réseaux de chaleur et froid à l’horizon 2030 ;

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LETCV) du 17Août 2015 confie l’élaboration et la mise en œuvre de Plan Climat aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 20 000 Habitants. C’est une démarche territoriale à la fois stratégique et opérationnelle qui intègre l’ensemble des problématiques Climat Air Énergie autour de plusieurs axes d’actions.

Plus qu’une obligation réglementaire, il confère, in fine, aux EPCI, tel que la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois, la responsabilité de devenir de vrais coordinateurs de la transition énergétique sur leur territoire. La collectivité tient également un rôle d’exemplarité. Elle doit être moteur de changement pour son territoire et garante, dans la durée, des engagements pris.

Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Le PCAETPlan Climat-Air-Energie Territorial doit en effet intégrer toutes les activités et mobiliser tous les acteurs du territoire, publics et privés que ce soit les élus, les habitants, les entreprises, ou les associations, tout au long de la démarche.

La Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs locaux dans la construction du projet.

Le Plan Climat Air Énergie Territorial des Campagnes de l’Artois a été approuvé par délibération du 16 Décembre 2021 !

Afin de contribuer à l’atteinte des engagements pris par la France et de devenir un territoire exemplaire et résilient, la Communauté de Communes s’engage d’ores et déjà dans la mise en œuvre de son Plan Climat grâce à travers ces 45 actions ambitieuses portant notamment sur le développement de la mobilité, l’environnement, l’agriculture durable, le développement des énergies renouvelables, l’optimisation de l’offre de logements, l’alimentation durable ou encore l’économie circulaire.

> Retrouvez l’ensemble du dossier en téléchargement ci-dessous !

Plan Climat Air Énergie Territorial :

Evaluation Environnementale Stratégique

Documents de synthèse :

Avis sur le PCAETPlan Climat-Air-Energie Territorial

Concertation :

Annexes

Contact