Projet “Savoir Rouler à Vélo” (SRAVSavoir Rouler à Vélo) dans 8 classes de CM2 de la communauté de communes des Campagnes de l’Artois.
Depuis trois ans, le service sport des Campagnes de l’Artois a initié plus de 512 enfants issus de 23 classes différentes à la pratique du vélo.
Ces initiations combinent des cours théoriques et des exercices pratiques, réalisés dans la cour des écoles ou sur route lors de sorties organisées de fin d’année.
Début juillet, les élèves de la classe CM1/CM2 de Noyellette-en-l’Eau ont reçu leur attestation de réussite, remise par Michel Seroux, Guillaume Lefebvre et Adrien Petit, cycliste professionnel.
Pour l’année scolaire 2025-2026, huit classes de CM1 et CM2 (soit 187 élèves) ont déjà manifesté leur intérêt pour participer à ce stage vélo.
Les classes concernées sont : Noyellette en l’eau, Cambligneul, Aubigny-en-Artois, Notre Dame Avesnes-le-Comte, Camille Corot Duisans, RPC de Berlencourt-le-Cauroy, Berles-Monchel et Penin.
Une réunion de présentation du projet a eu lieu cette semaine au siège de la Communauté de Communes (ou en visio) en présence du Président et vice-Président, de la Conseillère Pédagogique, des directeurs et des enseignants.
Le jeudi 3 juillet 2025, les élèves de CM2 de l’école de Noyellette-en-l’Eau ont reçu officiellement leur attestation du projet « Savoir Rouler à Vélo », en présence de Monsieur Seroux et du cycliste professionnel Adrien Petit.
Le Projet « Savoir Rouler à Vélo » a été mis en place avec le service Sport pour la 3ème année consécutive.
Quelques chiffres : 512 élèves et 23 classes ont déjà participé.
Le projet permet au enfant d’apprendre à savoir rouler en autonomie, il se déroule sur l’ensemble de l’année scolaire, articulé autour :
• d’une partie théorique,
• de mises en pratique au sein des écoles,
• et de deux sorties pédagogiques à l’extérieur de l’école.
Soit au total 20 heures d’intervention / classe
Pour cette année scolaire 2024/2025 c’était 180 enfants, issus des 8 classes suivantes :
• Tilloy-lès-Hermaville / Béthonsart / Noyellette / Agnières / Adinfer / Amplier / Duisans Ste Marie / Tincques
En fin d’année scolaire, les enfants auront l’opportunité de participer à deux sorties en milieux réels pour mettre en pratique les enseignements reçus. Ce projet est un pas supplémentaire pour favoriser l’apprentissage de la sécurité routière et l’épanouissement des enfants dans leur vie de tous les jours.
Pour accompagner les enfants en dehors de l’école, des parents bénévoles de chaque classe devront suivre une formation avec l’éducation nationale.