Des questions sur la fibre optique ?

Déploiement de la fibre optique

Tout savoir sur le déploiement de la fibre optique

Est ce que je suis éligible ?

Ma commune est-elle programmée, les travaux ont commencé, quand serai-je éligible ? Un numéro unique pour répondre à vos questions :

Numéro vert CAP Fibre : 0.800.159.162

ou testez votre éligibilité sur le site internet de CAP Fibre rubrique ‘Je teste l’éligibilité de mon adresse’

Avancement du déploiement de la fibre optique sur le territoire des Campagnes de l’Artois
Déploiement effectué à 95.18 %
Au 31/12/2022 : 10 947 prises raccordées, 16 638 prises éligibles, 17 480 prises sur le territoire

Les différents cas de figure sur la carte CAP Fibre :

  • Mon adresse a une pastille verte : je suis éligible, je peux souscrire une offre fibre.
  • Mon adresse a une pastille rouge : je ne suis pas éligible, les travaux sont en cours.
  • Mon adresse a une pastille violette : je suis éligible mais soumis à un “raccordement à la demande”. Je dois contacter CAP Fibre pour lancer la pose du boitier, dès que la pastille de mon adresse passe au vert je peux souscrire une offre.
  • Mon adresse n’a pas de pastille : je dois contacter CAP Fibre pour leur communiquer mon adresse pour que celle-ci soit référencée et que la pastille soit verte. Dès lors je pourrais souscrire. Attention, au préalable mon adresse doit avoir été créée par la mairie de ma commune.

Toutes les informations sur le site de La Fibre Numérique 59 / 62, de Cap Fibre.

Comment déclencher le raccordement de mon habitation ?

Le raccordement de votre habitation sera déclenché une fois que vous aurez souscrit un contrat auprès d’un fournisseur. Celui-ci prendra contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous.

Que faire dans le cas d’une nouvelle construction ?

Pour être éligible à la fibre optique, une habitation / entreprise / local doit être être associé(e) à une adresse postale. Une procédure spécifique s’applique donc pour le / la rendre éligible.

  • Étape 1 : vérifier sur le site internet de CAP Fibre la présence d’une pastille verte à votre adresse ;
  • Étape 2 : s’il n’y a pas de pastille verte à votre adresse, il vous faudra contacter votre mairie pour vérifier les informations suivantes :
    • Une nouvelle adresse postale vous a bien été attribuée en conseil municipal ;
    • Cette adresse a bien été déclarée au Service National des Adresses (SNA) ;
  • Étape 3 : lorsque le SNA aura pris en compte la demande, la mairie vous en informera. Vous devrez alors prendre contact avec CAP Fibre au numéro vert (0.800.159.162) pour leur indiquer votre nouvelle adresse ;
  • Étape 4 : lorsque CAP Fibre aura prise en compte votre demande, votre adresse sera associée à une pastille verte sur le site internet de CAP Fibre. Vous pourrez alors souscrire une offre auprès de l’opérateur de votre choix ;
  • Étape 5 : l’opérateur sélectionné prendra contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous pour la pose de la prise optique ;
  • Étape 6 : une fois la prise posée et les appareils installés, les services seront opérationnels.

Retrouvez tous les détails dans le guide des bonnes pratiques en téléchargement ci-dessous.

Quels secteurs sont concernés par le déploiement ?

Les 96 communes du territoire des Campagnes de l’Artois sont sur la zone d’initiative publique et donc gérée par La Fibre Numérique 59/62. D’autres communes plus denses sont traitées par les opérateurs eux-mêmes, Orange, SFR, Numéricable…c’est ce qu’on appelle les zones d’initiatives privées.

Une fois éligible, combien de temps va prendre la mise en place ?

Une fois que vous êtes éligible, vous devez souscrire une offre fibre auprès d’un opérateur pour lancer les démarches. Dès lors, les délais suivant démarrent :

  • Le raccordement standard (99% des prises). Dans la majorité des cas, le Point de Branchement Optique (PBO) est situé à moins de 100 mètres de la limite de parcelle. Le délai de raccordement est de 1 mois maximum.
  • Le raccordement long (0.5% des prises). Dans une minorité des cas, le Point de Branchement Optique est situé à plus de 100 mètres de la limite de parcelle. Le délai de raccordement est de 1 mois maximum.
  • Le raccordement à la demande (0.5% des prises). Dans une minorité des cas, le Point de Branchement Optique, non posé, est installé suite à la première demande de raccordement effectuée par un abonné auprès de son opérateur. Le délai de raccordement est de 6 mois maximum.

A l’issue du rendez vous de raccordement, les services THD sont disponibles.

Erreur d’adresse, câble manquant ou abimé, autorisation de voirie, pose de poteaux…etc, les délais suivants s’ajoutent à ceux indiqués précédemment :

  • le problème ne nécessite pas de déplacement : jusqu’à 1 mois
  • le problème nécessite un déplacement : jusqu’à 2 mois
  • le problème concerne une casse en domaine public et nécessite du génie civil : jusqu’à 4 mois

Quels opérateurs sont disponibles ?

Les opérateurs partenaires sont détaillés sur le site internet de CAP Fibre. Pour savoir si un opérateur propose une offre pour votre habitation, il vous faudra vous rendre sur son site internet et faire un test d’éligibilité. Un administré peut tout à fait être éligible à la fibre optique sans être éligible aux offres d’un opérateur spécifique.

Combien coûte le raccordement de mon habitation ?

Il est gratuit pour les abonnés, car supporté par la Région, les Départements et les intercommunalités, cela dans la limite de 40 mètres dans le domaine privé (30 mètres en extérieur entre la limite de propriété et le bâtiment, puis 10 mètres à l’intérieur de l’habitation). Au delà un devis pourra vous être proposé par l’intermédiaire de l’opérateur choisi.

Quelle est l’utilité de la fibre optique ?

Le Très Haut Débit :

  • Des besoins en débits quasi-illimités, sans contrainte de distances ou de volumes de données,
  • Un débit de qualité: la télévision haute définition et en 3D, le téléphone et l’accès à Internet

Ultra rapide, égalitaire

Des services numériques accessibles rapidement pour les particuliers et les professionnels :

  • Messagerie, vidéos, musiques, TV HD, 4K,
  • Démarches administratives en ligne, espaces numériques scolaires, devoirs, agendas,
  • Recherche d’emploi, formation en lig
  • Maintien à domicile, télésurveillances, téléconsultations,
  • Stockage de données (cloud).

Sans limite de débit

Téléphones portables, tablettes, ordinateurs, enceintes, montres, …

  • On estime à 8 le nombre moyen d’objets connectés par foyer en France.

Qui participe au projet ?

Le Syndicat mixte est composé de ses membres fondateurs :

  • Conseil Régional : 10 membres
  • Conseil Départemental du Nord : 5 membres
  • Conseil Départemental du Pas de Calais : 5 membres

Les intercommunalités ont été sollicitées pour délibérer afin d’être membres associés du Syndicat, prendre la compétence L1425-1 des communes et participer financièrement à hauteur de 20% du reste à charge des collectivités territoriales.

Les partenaires privés, banques et entreprises.

A quoi ressemble un point de branchement optique (PBO) ? A quoi sert-il ?

Il s’agit d’un boitier de 20 cm sur 20 cm, semblable aux boitiers télécom actuels. Ils peuvent prendre place sur la façade d’un bâtiment, sur un poteau électrique ou encore dans une chambre de raccordements sous la route. Un PBO dessert en moyenne 6 habitations.

Suis-je obligé de souscrire à une offre fibre ?

Non, la souscription à un abonnement fibre optique n’est pas obligatoire, vous pouvez conserver votre ligne ADSL classique. Cependant il est conseillé de basculer sur une offre fibre pour bénéficier d’un débit performant et d’un large choix de services (TV, VOD, jeux…)

Lexique : PBO, Point de Branchement Optique. Il s’agit des boitiers blancs en façade ou sur les poteaux Enedis.