Numérique
La Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois s’est engagée depuis 2019 sur la médiation numérique. L’objectif est de promouvoir et d’accompagner le développement du numérique tout en favorisant la montée en compétences numériques sur le territoire pour tous les publics. Notre souhait est d’accompagner les publics et d’améliorer les services pour une transition vers un numérique plus inclusif.
La Média’TECH à Berlencourt-le-Cauroy vous accueille pour de l’initiation, de la formation, du perfectionnement ou de l’accès libre.
Cet espace de ressources multimédia met à disposition du public tous les moyens nécessaires à l’utilisation d’un ordinateur et de ses périphériques, à la navigation sur Internet et à la consultation de supports numérique mais aussi des animateurs chargés de vous accompagner sur l’utilisation de ces outils.
Les Labots à Avesnes-le-Comte et à Duisans vous accueillent pour de l’initiation, de la formation, du perfectionnement ou de l’accès libre.
Le Labot met à disposition du public tous les moyens nécessaires à l’utilisation d’un ordinateur et de ses périphériques, à la navigation sur Internet et à la consultation de supports numériques mais aussi des Conseillers Numériques chargés de vous accompagner sur l’utilisation de ces outils.
D’autres lieux peuvent accueillir des ateliers de médiation numérique, comme les tiers lieux du territoire, les médiathèques ou encore les communes du Territoire des Campagnes de l’Artois.
Ces ateliers sont mis en place sur demandes spécifiques en lien avec les conseillers numériques.
Dès 2021, la Communauté de Communes a souhaité travailler sur une stratégie de Médiation Numérique pour lutter contre la fracture numérique. Elle s’engage avec l’aide de l’État dans le cadre du plan de relance pour diminuer le taux de fragilité numérique et recrute un Conseiller Numérique France Services en septembre 2021 et un second en Janvier 2025.
Pour vous accompagner sur les nouveaux outils et usages du numérique, les conseillers numériques proposent des ateliers de type collectifs ou individuels. Ils disposent d’une mallette numérique avec le matériel nécessaire (tablettes, pc, ..) mais peuvent aussi vous former sur votre propre matériel. Ils peuvent s’appuyer sur les lieux de médiation numérique, sur les permanences France Services mais aussi vous accueillir hors les murs.