Stratégie mobilité

La Loi d’Orientation des Mobilités a eu pour effet, depuis le 1er juillet 2021, que les Campagnes de l’Artois deviennent Autorité Organisatrice de la Mobilité. A ce titre, elle peut mettre en place des actions “mobilité” sur son territoire.

Le plan de mobilité

Kesako ?

Un plan de mobilité est un document qui vise à encourager des modes de déplacement plus durables et à réduire l’impact environnemental lié aux déplacements. Il identifie les actions concrètes à mettre en œuvre pour favoriser les déplacements alternatifs tels que le covoiturage, les transports en commun, le vélo ou la marche. Il intègre également des mesures pour l’optimisation des déplacements professionnels. L’objectif est de réduire la dépendance à la voiture individuelle et d’améliorer la qualité de vie des habitants tout en réduisant l’impact sur les émissions de gaz à effet de serre.

Consultation Publique du Plan de Mobilité Simplifié

Le plan de mobilité simplifié arrêté lors du conseil communautaire du 27 juin 2024, a pour objectif d’identifier les actions concrètes à mettre en œuvre pour favoriser les déplacements alternatifs et développer et améliorer la mobilité sur le territoire.

Ainsi le plan d’action du Plan de Mobilité Simplifiée prévoit 4 axes de développement :

  • Axe 1 : Améliorer les transports publics et désenclaver les zones rurales
  • Axe 2 : Favoriser le partage de l’automobile
  • Axe 3 : Améliorer les conditions des mobilités actives
  • Axe 4 : Mobilités solidaires et aménagement des services à la population

En application des dispositions de l’article L. 123-19-1 du Code de l’Environnement, une procédure de participation du public doit être organisée sur le projets de Plan De Mobilité Simplifié de la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois. Ce document est à présent soumis à la consultation du public afin qu’il puisse donner son avis, conformément à l’article L1214-36-1 du Code des Transports.

La réussite de ce plan repose sur l’engagement de chacun. Vos retours et observations nous permettront de concevoir un document qui s’adapte aux spécificités de notre territoire. Nous vous encourageons donc à participer à cette consultation en émettant vos avis et remarques.

La période de consultation publique s’est tenue du 25 février au 21 mars 2025 inclus. La synthèse des observations du public est en ligne et sera consultable pendant une période de 3 mois à compter de l’approbation du Plan de Mobilité Simplifié.

Étude Financée par :

Actualités