
En cas de projets de travaux, toute personne est tenue de s’adresser, au préalable, à la Mairie du lieu concerné afin de connaître les démarches administratives liées au projet.
En fonction des travaux que vous souhaitez réaliser, différents documents sont à fournir ou à faire établir :
Le certificat d’urbanisme est un document qui indique les règles d’urbanisme applicables sur un terrain donné et vous permet de savoir si l’opération immobilière que vous projetez est réalisable. Il existe 2 catégories de certificat d’urbanisme. Sa délivrance n’est pas obligatoire, mais il est toutefois recommandé d’en faire la demande avant d’engager la réalisation de votre projet.
Il renseigne sur :
En plus des informations données par le certificat d’information, il indique :
Pour déposer un certificat d’urbanisme, il faut d’abord compléter le CERFA correspondant à votre projet, et fournir l’ensemble des pièces nécessaires à l’analyse du dossier dont la liste et clairement explicitée dans le document à remplir.
A compter de la réception en mairie de la demande, le délai maximal d’instruction est de :
Une déclaration préalable de travaux est obligatoire notamment dans les cas suivants :
Pour déposer une déclaration préalable, il faut d’abord compléter le CERFA correspondant à votre projet, et fournir l’ensemble des pièces nécessaires à l’analyse du dossier dont la liste et clairement explicitée dans le document à remplir.
A compter de la réception en mairie de la demande, le délai maximal d’instruction est d’un mois. Ce délai peut être porté jusqu’à deux mois lorsque le projet est soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France.
En principe, la demande de permis de construire ne peut être instruite que si la personne désirant entreprendre des travaux soumis à permis de construire a fait appel à un architecte pour établir le projet architectural faisant l’objet de la demande de permis.
Toutefois, le recours à un architecte n’est pas obligatoire pour les personnes physiques (particulier, par exemple) ou les exploitations agricoles qui déclarent vouloir édifier ou modifier pour elles-mêmes :
Les demandeurs d’un permis de construire sont tenus de recourir à un architecte pour les projets de travaux sur construction existante conduisant soit la surface de plancher, soit l’emprise au sol de l’ensemble à dépasser l’un de ces plafonds.
À noter : Une personne morale doit toujours faire appel à un architecte pour tout projet soumis à permis de construire.
Pour déposer un permis de construire, il faut d’abord compléter le CERFA correspondant à votre projet, et fournir l’ensemble des pièces nécessaires à l’analyse du dossier dont la liste et clairement explicitée dans le document à remplir.
A compter de la réception en mairie de la demande, le délai maximal d’instruction est de 2 mois pour les maisons individuelles. Ce délai peut être porté jusqu’à 6 mois, notamment lorsque le projet est soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319
Agent, Autorisation du droit des sols
Urbanisme
Instructeur ADSAutorisation Droit des Sols
Agent, Autorisation du droit des sols
Urbanisme
Instructeur ADSAutorisation Droit des Sols
Agent, Autorisation du droit des sols
Urbanisme
Instructrice ADSAutorisation Droit des Sols
Agent, Autorisation du droit des sols
Urbanisme
Instructrice ADSAutorisation Droit des Sols