
Résidence artistique
Culture
La résidence-mission désigne la présence d’un artiste qui réside temporairement dans les Campagnes de l’Artois et qui s’engage dans une démarche d’éducation artistique et culturelle. Il va à la rencontre des enfants, des habitants afin de faire découvrir sa discipline artistique et son univers avec des gestes artistiques sortant des sentiers battus. Les habitants expérimentent ainsi avec l’artiste le processus de création.
Résidence artistique
Relais Petite Enfance
Les Campagnes de l’Artois accueilleront l’artiste plasticienne Aurélie Le Maître du 1er septembre au 19 décembre 2025 dans le cadre du dispositif « Artiste Rencontre Territoire » à des fins d’éducations artistique et culturelle
La pratique artistique d’Aurélie Le Maître est à la croisée des arts, du design, de l’architecture, des sciences humaines et sociales. La rencontre avec un territoire et ceux qui l’habitent est au coeur de sa démarche. Elle y associe les habitants, les associations locales, les scolaires, les communes et communautés de communes pour faire projet.
Aurélie Le Maître s’intéresse au paysage. Dans sa pratique, elle assemble et superpose des éléments pour créer des images ou des installations afin de constituer des fragments de paysages. Elle hybride les matières et les techniques : collage, photographie,sérigraphie
Dans le cadre de la résidence-mission des Campagnes de l’Artois, l’artiste souhaite transmettre aux habitants ses recherches plastiques. Elle propose d’arpenter le territoire avec eux en vue de créer en atelier des fragments de paysage. D’autres projets artistiques pourront émerger en co-création avec les habitants, les associations, les classes au fil des rencontres avec l’artiste autour du thème du paysage et de la balade.
À l’automne 2024, quatre artistes ont résidé dans les Campagnes de l’Artois durant 6 semaines. Au cours de cette résidence-mission plus de 1000 habitants des Campagnes de l’Artois (enfants, jeunes, adultes) ont rencontré ou participé à des projets de co-création artistique avec les artistes Yannick Masson, Coline Lafontaine, Chimène Lombard et Bernard Sultan.
L’artiste originaire de la Bourgogne a sensibilisé les professionnels de la petite enfance, animateurs jeunesse, association et équipe éducative du RPC les deux Sources à Berlencourt le Cauroy à sa pratique du Land ‘Art (œuvres réalisées avec les matières naturelles et biodégradables).
Ses œuvres ont notamment suscité de la curiosité de la part des enfants des accueils de loisirs de Duisans et nourris leurs envies de créer eux aussi « une œuvre naturelle ». Ainsi, une tête de cerf en bois imaginée par les enfants et les animateurs a été construite avec l’aide de Yannick Masson dans la clairière de Clairefontaine. Cette sculpture de bois, œuvre collaborative, a été recouverte ensuite de fanions de tissus confectionnés par les 14 couturières des deux groupes de couture du Foyer Rural Le Chamet de Agnez-les-Duisans.
L’artiste est également intervenu à l’école la Kilienne à Pas-en-Artois avec un projet photographique et à Avesnes-le-Comte, au tiers-lieu la Bergerie.
Les comédiennes et poétesses originaires de Besançon, sont allées à la rencontre des élèves du RPI La Fontaine. Elles ont créé avec eux des fictions sonores nécessitant d’imaginer des bruitages et de dialogues. À Pas-en-Artois, au collège Marguerite Berger des élèves de troisième ont expérimenté la performance théâtrale et le club radio du collège a découvert les coulisses de la création de fictions radiophoniques.
Les deux artistes munis de leur machine à écrire se sont également installées dans les médiathèques et marchés de Noël. Elles ont offert aux habitants un « poème-minute » directement inspiré de leurs rencontres, discussions et propos qui leur ont été confiés.
L’artiste lillois a sillonné les Campagnes de l’Artois rencontrant les associations, les médiathèques, les particuliers, les élèves de la Maison Familiale Rurale et du lycée à Savy-Berlette. Il leur a demandé de « faire leur valise ». Il s’agissait de réunir dans une valise un ou plusieurs objets rappelant un épisode de leur vie, souvenir, anecdote, passion ou activité. Plus d’une trentaine de valises ont été réunies dans l’exposition « Valises d’habitants des Campagnes de l’Artois ». L’exposition a été présentée à Avesnes-le-Comte à l’hôtel communautaire en décembre 2024.
Agent, Culture