Insertion professionnelle

Le RSARevenu de Solidarité Active du Conseil Départemental

Les objectifs du Revenu de Solidarité Active (RSARevenu de Solidarité Active) sont de lever les freins sociaux des personnes les plus éloignées de l’emploi (le logement, la mobilité, la garde d’enfants, la santé…). Le dispositif a aussi pour finalité de mettre en place un parcours d’insertion dynamique. Une fois les problématiques sociales résolues, une personne percevant le RSARevenu de Solidarité Active Solidarité peut intégrer le dispositif du PLIE.

Le PLIE en Pays d’Artois porté par la Maison de l’Emploi et des Métiers

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) est un dispositif d’accompagnement individualisé, renforcé et de proximité, dont l’objectif est d’amener les personnes accompagnées à un retour durable vers l’emploi et/ou la validation d’une formation qualifiante. Cet accompagnement s’organise autour d’étapes de parcours complémentaires en lien étroit avec les partenaires (Conseil Départemental, Pôle emploi, Mission Locale, CCAS, entreprises,…).

Le PLIE permet aux partenaires locaux de travailler de manière coordonnée afin de faciliter l’insertion professionnelle par :

  • l’accompagnement,
  • la prospection d’entreprises,
  • la formation,
  • l’emploi en structure d’insertion par l’activité économique,
  • l’emploi en entreprise.

Un référent de parcours emploi accompagne les personnes adhérentes au PLIE tout au long de leurs recherches. Au cours d’entretiens individuels réguliers, cet accompagnement renforcé et personnalisé permet :

  • De construire et/ou valider un projet professionnel.
  • La mise en place de formations permettant de compléter des connaissances, voire d’obtenir une qualification.
  • La mobilisation d’aides individuelles pour lever les freins à l’emploi.
  • Des actions spécifiques : découverte des métiers, visites d’entreprises, rencontres avec des employeurs…
  • La participation à des mises en situation de travail et un accompagnement spécifique au moment de l’accès à l’emploi.

Contact

Les missions Locales

Les missions locales poursuivent trois finalités en faveur des jeunes de moins de vingt-six ans :

  • l’accès à l’emploi
  • la formation et la qualification
  • l’insertion sociale

L’accompagnement des jeunes est le cœur de métier des missions locales. Elles repèrent sur leurs territoires les difficultés que rencontrent les jeunes ainsi que les solutions (dispositifs, prestations, partenaires) mobilisables pour y répondre.

Grâce à l’écoute des attentes et des préoccupations exprimées par les jeunes, elles organisent leurs actions pour offrir à chaque jeune un appui personnalisé. Cette aide peut aller de la simple information jusqu’à l’accompagnement pas à pas, en fonction des besoins de chacun. Cette prise en charge globale permet aux missions locales de s’impliquer avec efficacité dans les divers programmes nationaux, régionaux, locaux en prenant en compte la situation de chaque territoire.

En permettant aux jeunes d’accéder à l’ensemble des droits, elles jouent un rôle majeur dans la lutte contre les exclusions professionnelles et sociales des jeunes.

Les Missions Locales ont pour fonction d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner les jeunes de 16 à moins de 26 ans sortis du système scolaire en construisant avec eux un parcours personnalisé vers l’emploi. Afin de répondre aux besoins de ce public, elles développent des actions spécifiques couvrant les thématiques telles que l’emploi, l’orientation professionnelle et la formation, la santé, le logement, la culture, les loisirs, la citoyenneté.

Un objectif prioritaire : l’emploi

Les Missions Locales apportent à chaque jeune, selon son niveau, ses besoins et ses difficultés, des réponses individualisées : élaboration d’un projet professionnel, construction d’un parcours qualifiant, détermination de la formation la plus adaptée, accompagnement à la recherche d’emploi, lien avec les entreprises, préparation aux entretiens d’embauche…

Parce que les solutions d’emploi ne sont pertinentes et efficaces que si le jeune surmonte ses difficultés, consolide sa situation, les Missions Locales diagnostiquent ses besoins et construisent des réponses multiples : santé, logement, accès à la culture, aux loisirs, au sport…

Les interventions s’inscrivent dans tous ces domaines et fédèrent les initiatives locales, les volontés et les moyens : travail en synergie avec l’Etat, les collectivités locales, les acteurs économiques et sociaux implantés au niveau local. Ce large partenariat vise à construire des complémentarités pour renforcer l’efficacité des réponses aux besoins des jeunes et mettre en cohérence les politiques d’emploi et d’insertion proposées par le département, la Région, et l’Etat.

La Mission Locale en Pays d’Artois portée par la Maison de l’Emploi et des Métiers

Permanences :

Il est préférable de prendre Rendez-vous auprès de la Mission Locale au 03.21.71.83.93

  Matin Après -midi
Lundi Tincques
9h à 12h
Tincques
14h à 17h
Mardi Aubigny-en-Artois
9h à 12h
Aubigny-en-Artois
14h à 17h
Mercredi Tincques
9h à 12h
Tincques
14h à 17h
Jeudi Aubigny-en-Artois
9h à 12h
Avesnes-le-Comte
14h à 17h
Vendredi Pas-en-Artois
9h à 12h
Pas-en-Artois
14h à 16h

Contact

l’ADEFI-Mission Locale

Permanences à la Médiathèque de Berlencourt-le-Cauroy et à l’Hôtel Communautaire d’Avesnes-le-Comte soit une fois toutes les 2 semaines minimum sur le territoire. Visites à domicile pour les services de l’obligation de formation et de l’aide sociale à l’enfance.


Interlocuteurs :

– Conseillère sur les permanences de Berlencourt et Avesnes : Mélanie Debruyne m.debruyne@adefi-mlr.fr
– L’obligation de formation pour les mineurs : Julie Gourdin j.gourdin@adefi-mlr.fr
– Décrochage scolaire/ASE : Lucie Sombret l.sombret@adefi-mlr.fr
– Service emploi : Vanessa Lecas v.lecas@adefi-mlr.fr
– Point info Jeunesse : Aurore Dubois jeunesse@adefi-mlr.fr

Un numéro unique : 03 21 03 26 10