Entreprises, Producteur local

Pépinière fruitière de l’Artois

Pépinière fruitière de l'Artois

Enregistrement mis à jour le

Horaires :Pépinière ouverte de décembre à février le vendredi et le samedi de 13h30 à 17h30, et sur rendez-vous.

1

Fichier Google disponible Fichier Google disponible

Dans sa pépinière, Raphaël Joly perpétue un savoir-faire précieux qu’il a acquis, faute d’école spécialisée, auprès d’un des derniers pépiniéristes de la région, Christian Delsert, parti à la retraite. La demande pour les arbres fruitiers ne cesse de croître. C’est dans ce contexte que Raphaël Joly a ouvert la Pépinière fruitière de l’Artois à Warlincourt-lès-Pas en novembre 2023. Après une solide expérience professionnelle acquise et descendant d’une famille d’agriculteurs, cet artisan-ébéniste a décidé de changer de voie et de se consacrer à la culture des arbres fruitiers. S’y étant préparé depuis 2020, il a greffé et planté plusieurs variétés d’arbres fruitiers et a passé un BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Entreprise Agricole) en arboriculture à Angers.

La Pépinière fruitière de l’Artois vend durant toute la période de dormance végétative, de décembre à février, en racines nues. Elle propose près de 120 variétés anciennes et régionales d’arbres fruitiers mais aussi des variétés plus récentes. Partenaire de l’Opération “Plantons le décor”, vous trouverez à la pépinière des poiriers, des cerisiers ou des pruniers, mais aussi des pêchers et des abricotiers. L’année prochaine, l’offre sera élargie avec la vente d’arbres à petits fruits tels que des framboisiers, des cassissiers, des groseilliers, des nashis et des kakis.

Raphaël Joly travaille en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France qui privilégie des variétés adaptées au climat et à la conservation naturelle. Les arbres sont également certifiés issus de l’agriculture biologique, ce qui témoigne de son engagement en faveur d’une production respectueuse de l’environnement.

Grâce à sa formation et à son savoir-faire, Raphaël Joly offre, aux amateurs et aux professionnels, la possibilité de planter des variétés locales et de participer à la préservation du patrimoine fruitier.

Localiser