« Nous voici donc réunis aujourd’hui, à Avesnes-le-Comte, pour écrire une nouvelle page de l’histoire du logement dans le Pas-de-Calais », voici les mots de Jacques BILLANT, Préfet du Pas-de-Calais lors de la signature du Pacte Territorial des Campagnes de l’Artois.
Monsieur le Préfet, délégué local de l’Anah dans le département, a salué “l’exceptionnel engagement de Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois, et la très bonne coopération avec l’Anah, les services de l’État et l’ensemble des acteurs ».
Aux côtés du Président, le représentant de l’Anah a ainsi rappelé la « volonté politique forte et une action efficace qui […] inspireront d’autres territoires », comme le programme Territoires Zéro Exclusion Energétique de STOP à l’Exclusion Énergétique.
Monsieur le Président de la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois a quant à lui rappelé que « grâce au Pacte Territorial, l’action de l’intercommunalité pourra s’inscrire dans le temps long ».
« Ce n’est donc une surprise pour personne que ce pacte territorial soit le tout premier signé sur l’ensemble du département du Pas-de-Calais », a ensuite précisé Monsieur le Préfet.
Le Président de la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois, Michel SEROUX, et le Préfet du Pas-de-Calais, Jacques BILLANT, ont ensuite répondu aux questions de la presse avant de signer le Pacte Territorial de l’intercommunalité.
Cette nouvelle étape, dans le déploiement du Pacte Territorial de l’Habitat, permettra de renforcer l’accompagnement des bailleurs, propriétaires et ménages en matière de rénovation énergétique et d’habitat durable.