Frévillers, Portrait d'entreprise

GAEC du Ransart

Justin confectionne du pain bio au levain, cuit au feu de bois, disponible uniquement sur commande. La fabrication se fait le mardi et le vendredi, et les clients viennent récupérer leur commande à la ferme entre 17h et 19h. Le vendredi, un dépôt de commande à la ferme d’En Haut à Agnières.

Publié le

Depuis 2021, Adeline et Justin ont repris l’exploitation familiale à la suite du départ à la retraite du père d’Adeline. Engagés dans une agriculture 100 % biologique, ils diversifient leur activité en proposant une production locale et artisanale.

L’exploitation s’articule autour de plusieurs activités : une production laitière, la culture de céréales et de légumes, ainsi que la fabrication de pain au levain. En automne et en hiver, les légumes bio, comme les pommes de terre et les carottes, sont mis en libre-service devant la ferme. Les clients peuvent se servir directement et déposer leur paiement dans une boîte aux lettres prévue à cet effet.

Voulant proposer de nouvelles choses, Justin a suivi deux formations en boulangerie : l’une en Normandie, l’autre via Initiative paysanne qui avaient pour but d’apprendre les techniques de fabrication du pain et maitriser la cuisson au four à bois. Aujourd’hui, il confectionne du pain bio au levain, cuit au feu de bois, disponible uniquement sur commande. La fabrication se fait le mardi et le vendredi, et les clients viennent récupérer leur commande à la ferme entre 17h et 19h. Le vendredi, un dépôt de commande à la ferme d’En Haut à Agnières.

Les pains proposés varient entre pain blanc, pain complet, pain aux graines de courge ou encore des recettes spéciales comme le pain aux figues et abricots pour Noël. Chaque mois, Justin propose un pain différent. Grâce à sa fermentation naturelle, le pain se conserve plusieurs jours et peut être congelé.

Adeline et Justin ne comptent pas s’arrêter là. Prochainement, un moulin sera installé directement sur l’exploitation afin de produire leur propre farine à partir de leur blé. Cette farine servira à la fabrication du pain et sera également mise en vente, tout comme des pâtes artisanales.

Avec cette initiative, le couple espère élargir ses points de vente et renforcer le lien direct avec les consommateurs, tout en préservant des méthodes de production respectueuses de l’environnement.

Contact : GAEC du Ransart – 15 rue Haute à Frévillers – 06 81 28 16 99