Enquête : gisement des pneus usagés

Courant 2019, les professionnels de la gestion des déchets et des pneus ont mis en place le GIE ENSIVALOR  qui a pour objectif d’accompagner financièrement le déstockage et le recyclage de pneus usagés des exploitations agricoles. La Chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais, les FDSEA du Nord, du Pas-de-Calais et les Jeunes agriculteurs, souhaitent s'inscrire dans la démarche nationale Ensivalor pour la collecte de pneus d'ensilage et leur remplacement par des solutions alternatives.

La première étape consiste à estimer les stocks de pneus encore présents sur les exploitations puisque sur certains territoires, des collectes ont déjà été réalisées. A titre d’information, ce sont environ 10 000 tonnes de pneus qui ont été déstockées dans les exploitations du Nord-Pas de Calais en 12 ans.

Pour cela, chaque agriculteur souhaitant déstocker des pneus usagés est invité à remplir l’enquête ci jointe (en cliquant sur le lien internet) avant le 30 avril 2020

Suite à vos retours (que nous espérons nombreux), une demande de prise en charge financière sera faite auprès d’Ensivalor et d’autres partenaires éventuels (publics et privés). A l’heure actuelle, nous ne savons pas si cette demande de financement sera acceptée. Mais si elle reçoit un avis favorable, l’aide financière ne pourra être accordée qu’aux personnes ayant répondu à l’enquête (Nhésitez pas à en parler autour de vous et à diffuser ce mail, cette enquête au sein de votre réseau professionnel agricole).

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter ma collègue au sein de la Chambre d’agriculture Nord-pas-de-Calais : Katia Rolland : 06 08 56 16 68