Découvrir la réalité virtuelle avec le HTC Vive

Projet Regard vers le futurAffiche VR Duisans avril2017

Venez essayer la réalité virtuelle sur HTC Vive

3 séances les vendredis :

  • 18h à 19h
  • 19h à 20h
  • 20h à 21h

À la médiathèque de Duisans, 17 Grand Rue, à côté de la salle des fêtes

Les séances s’effectuent en groupe de 2 personnes. Les réservations sont donc obligatoires. En fonction de la demande, la participation aux séances sera fixée selon un planning précis.

Combien ?

  • Séances gratuites (tarif soumis à modification)

Comment ?

  • par formulaire sur : numerique.laportedesvallees.fr
  • par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • par téléphone : 03.21.58.85.04

Documents à disposition :

Conformément aux recommandations constructeur, les enfants de moins de 13 ans ne seront pas autorisés à participer aux séances.

 

Qu'est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est une technologie qui plonge son utilisateur dans un environnement reconstitué numériquement. Un simple écran ne permet de voir que des images et des sons déjà enregistrés. Un dispositif de réalité virtuelle, permet en revanche de vivre la scène dans laquelle on se trouve. L’utilisateur, qui porte un casque, a la sensation d’être à l’intérieur de l’environnement qui lui est projeté. Il lui est possible d’interagir avec celui-ci en manipulant les objets numériques qui s’y trouvent.

Ces environnements numériques peuvent être :

  • des lieux existants (se balader dans un parc national)
  • des lieux ayant existé, mais qui n'existent plus (découvrir une ville à une époque différente)
  • des lieux issus uniquement de l'imaginaire (explorer une planète mystérieuse)

Que faut-il pour expérimenter la réalité virtuelle ?

Un dispositif matériel ainsi qu'un ordinateur suffisamment puissant sont nécessaires pour profiter au mieux de la réalité virtuelle.
La Porte des Vallées s'est équipée du matériel nécessaire pour que vous puissiez expérimenter cette technologie. La Communauté de Communes a choisi le HTC Vive. Ce dispositif de réalité virtuelle est actuellement le plus abouti et bénéficie de la plus grande variété d'expériences.
Le HTC Vive se compose :

  • d'un casque qui envoie l'image et le son pour immerger l'utilisateur dans la simulation numérique
  • de contrôleurs pour interagir avec la simulation
  • de caméras de spatialisation qui permettent à l'utilisateur de se déplacer de quelques mètres dans la simulation.

Quelles sont les possibilités de la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle permet de nombreuses possibilités. Voici quelques exemples parmi les plus intéressants :

Le tourisme numérique
La réalité virtuelle permet de se balader dans des reconstitutions numériques de lieux existants ou ayant existé.
Cela fait connaître des lieux à des personnes qui ne peuvent s'y déplacer, pour des raisons de santé, d'argent ou de temps.
Mais également de faire redécouvrir des lieux maintenant inaccessibles, soit parce qu'ils n'existent plus ou qu'ils sont maintenant difficilement accessibles. Il est donc possible de visiter virtuellement la Grèce antique ou d'avoir accès numériquement à la ville d'Alep en toutes sécurités.

L'apprentissage d'un métier
Former une personne à un métier peut être vite très coûteux lorsqu'il faut réquisitionner toute une chaîne de machine. Avec la réalité virtuelle, il est possible de reconstituer virtuellement les différentes étapes d'un métier, de laisser le temps à l'apprenti de se former, sans danger, pour lui et les machines.

Gestion de phobie
Pour les personnes sujettes à la phobie du vide, des araignées, de la foule... La réalisation d'une simulation en réalité virtuelle, qui peut être interrompue à tout moment, pour les confronter progressivement à leurs peurs, est une solution de plus en plus mise en place par les thérapeutes.

Création et contemplation artistiques
Avec un casque sur la tête et des contrôleurs dans les mains, des artistes réalisent des sculptures dans un environnement virtuel.
Ces oeuvres virtuelles ainsi que des reproductions de nos oeuvres classiques peuvent ensuite être admirées en se déplaçant dans des musées reconstitués dans des environnements numériques.
Mieux encore, il est possible de se déplacer virtuellement dans des scènes des tableaux de grands maîtres, car ils ont été modélisés en trois dimensions.

Narration interactive
Alors qu'il est déjà passionnant de suivre une histoire sur un grand écran de cinéma, il est encore plus immersif de vivre virtuellement une aventure au coeur de l'action. D'être à la place d'un des protagonistes d'un événement historique ou de pouvoir agir sur le cours d'une histoire romanesque.

Téléprésences
Assister à une réunion ou à une conférence sans bouger de chez soi, tout en ayant une présence dans un lieu virtuel permettant ainsi de plus facilement agir avec les autres participants. Cela donne la sensation que tout le monde est dans la même pièce, ce qui crée une meilleure immersion et donc une meilleure efficacité.
Par ailleurs, lorsque le déplacement reste indispensable, la réalité virtuelle permet aux participants de différents types de rassemblements de rester en contact avec leurs proches, quel que soit la distante, le sentiment d'être dans la même pièce sera également présent.

Comment se déroulent les séances de démonstration ?

Les séances durent une heure par petits groupes de quatre personnes. Les participants vont pouvoir tester, chacun à leur tour, sur différentes thématiques, le casque de réalité virtuelle HTC Vive.
Penser à réserver par groupe, avec votre famille ou avec vos amis, pour une séance encore plus conviviale. Il vous sera demandé d'arriver 10 min avant le début de la séance, afin que nous puissions vous donnez les premières informations et vous laissez la possibilité de choisir l'expérience que vous voulez tester.

Pourquoi participer à une séance ?

La réalité virtuelle est une technologie que vous ne pourrez comprendre que si vous l'expérimentez par vous-même.
Vous pourrez alors vous forger votre propre opinion.
Ne laissez pas quelqu'un d'autre vous dire quoi penser de la réalité virtuelle.

Catégorie :