Contacts :

Forum : Un avenir commun pour notre territoire

Quel territoire rêvé pour 2032 pour moi, pour mes enfants, mes petits-enfants ?

Afin d’imaginer ce à quoi doit ressembler le territoire des Campagnes de l’Artois d’ici à 2032, les élus de l’intercommunalité ont décidé de co-écrire un projet de territoire avec ses habitants et usagers.

Pour ce faire, un premier diagnostic des forces et faiblesses locales a été réalisé. Des enjeux forts en sont ressortis et des interrogations sur l’avenir rêvé du territoire : que doit-on faire évoluer ? Que doit-on préserver ou valoriser ? …

Aujourd’hui, nous souhaitons partager ce diagnostic et réfléchir ensemble sur l’avenir souhaité pour les Campagnes de l’Artois au cours de 3 jours de concertation ludiques et productifs le 27, 28 février et 1er mars. Parce que nous sommes tous concernés par ce projet, nous rencontrerons lors de créneaux horaires dédiés, les jeunes, les seniors, les associations, les entreprises et les agriculteurs du territoire, afin de croiser tous les regards et d’inscrire les besoins de tous les acteurs locaux au cœur de ce projet de territoire.

Deux temps ouverts à tous et toutes sont prévus jeudi 28 février et vendredi 1er mars de 16h à 19h30.

Pour travailler ensemble:

  • 1 Atelier « Les Campagnes de l’Artois vues du ciel » : nous vous présenterons quelques éléments de diagnostic que vous pourrez compléter sur un fond de carte.
  • 1 Atelier « Imaginons les Campagnes de l’Artois en 2032 ! »  Comment j’y vis ? Comment j’y travaille ? Comment je m’y déplace ?

Cliquez ici pour vous inscrire au forum

 

Cliquez sur le créneau pour obtenir les modalités de participation.

  mercredi 27 février jeudi 28 février vendredi 1 mars
Matin    
8h - 9h30 Élus Agriculteurs Entrepreneurs
9h30 - 12h Collèges Collèges Collèges
Midi   
12h - 14h Entrepreneurs    
Après-midi     
14h - 16h Insertion Lycées  Seniors
16h - 19h Associations Grand Public Grand Public
19h - 19h30  

projetterritoire invitationgdpublic 01 01

Objectif demain : Vivre notre territoire

projetterritoire

La Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois (CCCA) s’engage dans l’élaboration de son projet de territoire. Elle définit ainsi, à court et moyen terme, son avenir en matière d’aménagement, de développement économique, de cadre de vie, d’environnement…
 
Qu’est-ce qu’un projet de territoire ?

Au travers d’un document stratégique, la CCCA identifie et détermine les axes de développement du territoire. C’est un projet commun dans lequel s’inscrivent des actions. Il constitue la « feuille de route » et permet ainsi au territoire de disposer d’une vision claire et précise de ce qu’il veut être d’ici 15 à 20 ans.

À destination de qui ?

C’est un projet qui est co-construit avec l’ensemble des acteurs du territoire (élus, habitants, acteurs économiques, associations, acteurs institutionnels,…). Il doit pouvoir répondre aux spécificités de chacun.
Son élaboration se fait en collaboration : Tous impliqués !
Une concertation de l’ensemble des acteurs du territoire :
Les personnes associées sont consultées tout au long de l’élaboration de ce projet stratégique.
Les élus sont mobilisés lors de réunions spécifiques.
La population est conviée à des réunions publiques et à des temps forts (expositions/ateliers …). Un questionnaire sera diffusé sur tout le territoire, en septembre, nous comptons sur votre mobilisation pour comprendre vos attentes !

Objectif de cette concertation :

Connaître votre vision du territoire et de l’avenir qu’il mérite. Vous impliquer dans la vie du territoire et partager les orientations et actions définies.

La mobilisation est importante, grâce à elle, les élus peuvent appréhender les problématiques du territoire et adapter ainsi la feuille de route en conséquence.

Questionnaire en ligne :

Contacts : Alexia DUFOUR - Aurélien LEFEBVRE - Claire CALAIS - 03.21.220.200