Grande Veillée

A l'occasion du 100e anniversaire de l'Armistice et de la fin de la Première Guerre Mondiale, la Communauté de Communes des Campagnes de l'Artois et les communes du territoire participent à l'hommage organisé par l'Office de Tourisme Arras Pays d'Artois à tous ces soldats venus des quatre coins du monde pour défendre une certaine idée de la paix.
Plus de 250 communes se mobilisent et allumeront 230000 bougies dans les cimetières, carrés militaires ou monuments aux morts pour honorer ces hommes qui n'auront pas vu le jour se lever sur la Paix.
 

Retrouvez le programme de nos communes en cliquant sur Lire la suite :

 

AGNEZ-LES-DUISANS

Samedi 10 novembre à 17h : rassemblement devant la mairie. Présentation des cérémonies commémoratives au carré militaire devant le Monument aux morts. Hommage aux combattants de la grande guerre, lecture des noms des soldats, musique militaire, hymnes des nations alliées. Dépôt des bougies par les enfants, dépôt de gerbe. Réception à la mairie.

Dimanche 11 novembre à 10h30 : commémoration de l’Armistice, cérémonie à l’église. A 11h : sonnerie de la cloche de l’église suivie du discours d’hommage, dépôt de gerbe, musique. A 11h40 : cortège jusqu'au cimetière du village. Discours du maire et des présidents des associations patriotiques. Réception à la mairie.

 

AGNIERES

Samedi 10 novembre à 17h : rendez-vous devant le Monument aux morts, retraite aux flambeaux vers le cimetière où seront déposées les bougies et des fleurs. Réception à la Mairie.

Dimanche 11 novembre (avec Capelle Fermont) à 11h11 : cérémonie commémorative à Capelle Fermont, devant la mairie puis réception. A 12h, cérémonie commémorative à Agnières, au Monument aux morts puis réception.

 

Aubigny-en-Artois

Samedi 10 novembre à 10h : accrochage des guirlandes de poppies (coquelicots), bleuets et myosotis par les enfants de la Commission des jeunes. A 16h30, rassemblement à l’impasse du cimetière militaire. A 16h45, montée au cimetière, distribution des bougies, recueillement et déambulation. Dépôt des bougies devant les allées et des dessins réalisés par les enfants du Groupe scolaire Gauguin-Brassens. A 17h45 : hommage en musique et lectures. suivi du discours du Maire.

Dimanche 11 novembre à 9H30 : rassemblement place du Manoir, défilé et dépôt de gerbes aux cimetières britannique et français. A 10h : messe à l’Église Saint-Kilien. A 10h45 : dépôt de gerbe au Monument aux morts.

A 11h : volée des cloches et réception en salle d’honneur.

 

Avesnes-le-Comte

Samedi 10 novembre à 17h15 : illumination du cimetière par des bougies. Lectures de poèmes d’André BIGUET, écrivain combattant natif d’Avesnes-le-Comte, mort au combat en octobre 1918.

Dimanche 11 novembre à 10h : rassemblement Place Louis Mexandeau. Cérémonie au Monument aux morts, dépôt de gerbe et lectures. A 10h30 : défilé jusqu’au cimetière militaire, dépôt de gerbe au carré militaire français puis au monument britannique. A 11h30 : défilé jusqu’à la médiathèque pour l’inauguration de la plaque à la mémoire d’André BIGUET. A 12h : réception à l’espace culturel D. Mitterrand. A 13h30 : repas des anciens combattants ouvert à tous. Inscription auprès de M. SAGEAUX Pascal au 03 61 11 92 26.

 

BAILLEULVAL

Samedi 10 novembre à 17h : rendez-vous au cimetière militaire Bac-du-Sud (RN 25). Dépôt des lanternes devant les tombes, discours, chants et poème lu par un enfant. Dépôt de gerbe au mémorial et sur la tombe d'un soldat anglais. Retour au cimetière communal de Bailleulval : chants, Marseillaise, appel aux morts, poème. Réception à la salle des fêtes.

Dimanche 11 novembre à 11h : les cloches de l'église retentiront.

 

Barly

Samedi 10 novembre à 16h45 : cérémonie à la Nécropole militaire de Barly, les élèves du Regroupement Pédagogique déposeront des bougies sur les tombes des soldats, rendez-vous sur le parking de l’ancienne école.

A 18h : retour au village, cérémonie au Monument aux morts, dépôt de bougies.

 

Bavincourt

Samedi 10 novembre à 16h45 : cérémonie à la Nécropole militaire de Barly, les élèves du Regroupement Pédagogique déposeront des bougies sur les tombes des soldats, rendez-vous sur le parking de l’ancienne école de Barly. A 18h : cérémonie commémorative au cimetière de Bavincourt.

 

Beaudricourt

Samedi 10 novembre à 17h : rendez-vous au Monument aux morts, dépôt des bougies par les enfants.

Dimanche 11 novembre à 10h30 : rassemblement au Monument aux morts, dépôt de gerbe et vin d’honneur.

Les 10 et 11 novembre de 14h à 19h : exposition sur les poilus.

 

Berles-au-Bois

Samedi 10 novembre à 16h : rassemblement au stade de Pommier avec les enfants et les enseignants du RPI ; lectures de poèmes, de lettres de poilus et diffusion des hymnes nationaux.

A 17h : rassemblement au cimetière de Berles-au-Bois pour le dépôt des bougies.

 

Berles-Monchel

Samedi 10 novembre à 17h15 : rendez-vous au Monument aux morts du cimetière, dépôt des bougies et des fleurs par les enfants de Berles-Monchel, discours, chants et lectures suivis de la réception.

Dimanche 11 novembre à 11h : sonnerie des cloches de l’église et rassemblement au secrétariat de la Mairie, dépôt de gerbe au Monument aux morts.

 

Berneville

Samedi 10 novembre à 17h : illumination du Monument aux morts et du cimetière par des bougies.

Dimanche 11 novembre à 11h : volée des cloches, dépôt de gerbe au Monument aux morts, discours et réception salle Maurice d’Hartoy.

 

Bienvillers-au-Bois

Samedi 10 novembre à 17h30 : rassemblement au Monument aux morts, démbulation jusqu’au cimetière français, dépôt de gerbe, puis usqu’au cimetière britannique, dépôt de gerbe.

Dimanche 11 novembre à 11h : rassemblement au Monument aux morts, dépôt de gerbe et volée des cloches.

 

Camblain l’Abbé

Samedi 10 novembre à 17h : retraite aux flambeaux au départ de la salle des fêtes jusqu’au cimetière. Dépôt des bougies sur le carré militaire et sur les tombes individuelles des soldats morts pour la France. Lectures, chants, lâcher de lanternes magiques. Retour à la salle des fêtes, saynètes par des enfants de l’école, petite vidéo. Moment de convivialité.

Dimanche 11 novembre à 10h45, rendez-vous devant la salle des fêtes et défilé jusqu’au monument aux morts.

A 11h11, volée des cloches. Lecture des noms des habitants du village morts à la guerre. Musique, discours, Hymne. Moment de convivialité à la salle des fêtes.

 

Capelle-Fermont

Dimanche 11 novembre à 11h11 : cérémonie commémorative à Capelle Fermont, devant la mairie puis réception. A 12h, cérémonie commémorative à Agnières, au Monument aux morts puis réception.

 

Chelers

Samedi 10 novembre à 17h : réunion au Monument aux morts puis départ de l’église vers le cimetière, retraite aux flambeaux. A 18h30 : Réception et collation dînatoire à la salle des fêtes.

 

Couturelle

Samedi 10 novembre à 16h30 : dépôt de gerbe au Monument aux morts et des bougies au cimetière.

 

Duisans

Samedi 10 novembre à 17h : rendez-vous à la mairie, départ pour le cimetière militaire rue des Maçons (Louez), et dépôt de bougies. Puis, dépot de bougies à la plaque commémorative au cimetière communal.

Dimanche 11 novembre à 11h : volée des cloches. A 11h15 : cérémonie religieuse en l’Église Saint-Léger.

A 11h45 : commémoration au Monument aux morts et réception à la salle Associative et Culturelle (ancien presbytère).

A 15h : spectacle de commémoration de la 1ère Guerre mondiale à la salle des fêtes, chants, lectures, saynètes, montages vidéo. Places limitées, billetterie en mairie de Duisans, tarif : 5€.

 

Estrée-Wamin

Samedi 10 novembre à 17h30, rendez-vous à l’église Saint-Martin (Estrée)pour l’illumination du carré militaire. A 18h, illumination au monument aux morts, dépôt de gerbe, discours et hymne. Réception à la salle communale.

Dimanche 11 novembre à 11h, rendez-vous à l’église SAint-MArtin (Estrée), les cloches sonneront l’armistice de 1918. A 11h30, au monument aux morts, appel aux morts et hymne. A 12h, plantation d’un chêne au square du noyer pour le centenaire de l’armistice, dépôt de gerbe et discours. Réception à la salle communale.

 

Famechon

Dimanche 11 novembre à 10h45 : Rassemblement devant l’église. A 11h, volée de cloche, puis, cérémonie au Monument aux morts.

 

Gouves

Samedi 10 novembre à 16h30 : inauguration d’un panneau commémoratif des aérodromes militaires de 14/18.

A 17h : cérémonie au Monument aux morts et dépôt des bougies.

Dimanche 11 novembre à 11h30 : cérémonie commémorative de l’Armistice 1918.

 

Gouy-en-Artois

Samedi 10 novembre à 16h45 : cérémonie à la Nécropole militaire de Barly, les élèves du Regroupement Pédagogique déposeront des bougies sur les tombes des soldats, rendez-vous sur le parking de l’ancienne école.

A 18h15 : rassemblement à la salle des fêtes de Gouy-en-Artois pour un départ au Monument aux morts puis aux cimetières communaux pour y déposer les bougies.

Dimanche 11 novembre à 11h : sonnerie des cloches. A 11h11 : rendez-vous au Monument aux morts, cérémonie officielle, dépôt de gerbe, vin d’honneur et exposition à la salle des fêtes.

 

Grincourt-lès-Pas

Samedi 10 novembre à 18h30 : rassemblement au Monument aux Morts, dépôt de bougies et cérémonie.

 

HABARCQ

Samedi 10 novembre à 16h45 : rendez-vous devant la mairie pour un départ vers le cimetière britannique. Allumage de bougies à la mémoire des soldats. Retour avec des lampions. Réception.

Dimanche 11 novembre à 16h : rendez-vous en mairie avec l’harmonie d’Ablain-Saint-Nazaire. Départ en cortège avec les enfants vers les cimetières militaires puis retour au monument aux morts. Réception.

 

HANNESCAMPS

Samedi 10 novembre à 16h45, rassemblement à la Mairie. A 17h15, mise en place et allumage des bougies au cimetière britannique ainsi qu’aux carrés militaires dans le cimetière civil. Recueillement, hymnes britannique, français et européen. Exposition de reproductions de cartes postales et autres documents dans la salle d’évolution. Réception. A 18h30 : projection sur la façade de la mairie d’Hébuterne sur le thème de l’Armistice.

Dimanche 11 novembre à 11h : sonnerie des cloches, rassemblement à la mairie pour un dépôt de gerbe au monument aux morts et au cimetière britannique, discours et lecture de la lettre d’un poilu. Réception dans la salle d’évolution.

 

Haute-Avesnes

Samedi 10 novembre à 17h30 : rendez-vous au cimetière anglais (rue d’Habarcq), dépôt des bougies par les enfants au pied des tombes dans les deux cimetières militaires de la commune et au jardin du souvenir.

Dimanche 11 novembre à 10h50 : dépôt de bougies au Monument aux morts, sonnerie des cloches et cérémonie. Banquet républicain avec exposition de photos et films d’époque. Réservation du repas en mairie au 03.21.59.05.24 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Tarif 12€/adulte et 5€/enfant de 12 ans et moins.

 

Hendecourt-lès-Ransart

Samedi 10 novembre à 17h : dépôt de bougies sur les tombes des soldats dans le cimetière communal.

Dimanche 11 novembre à 11h11 : sonnerie de la cloche de l’église. Exposition à la salle des fêtes sur les soldats du village morts à la Guerre.

 

Hénu

Samedi 10 novembre à 18h : rassemblement et dépôt de bougies au cimetière militaire derrière l’église (Grand’Rue), défilé en présence de l’harmonie de Pas-en-Artois.

 

Hermaville

Samedi 10 novembre à 17h15 : illumination du Monument aux morts, les jeunes présents liront une courte biographie des soldats d’Hermaville morts pour la France. Lectures de lettres. Vin chaud.

Dimanche 11 novembre à 10h15 : célébration à l’église. A 11h : rassemblement au Monument aux morts, lecture d’un poème sur la paix. Dépôt des colombes de la Paix par les enfants des écoles. Réception à la salle polyvalente.

 

HUMBERCAMPS

Samedi 10 novembre de 16h à 17h, rendez-vous au terrain de football à Pommier pour une cérémonie organisée par les 6 communes du RPI La Fontaine : lectures de poèmes, de lettres de poilus et diffusion des hymnes nationaux. A 17h15, rassemblement devant la mairie d’Humbercamps, départ en cortège avec flambeau vers le cimetière anglais dont l’accès sera illuminé. Honneurs aux combattants et cérémonie de la mémoire. Dépôt de bougies sur chaque stèle et lâcher de lanternes. A 18h15, exposition «Humbercamps dans le conflit». A 18h45, conférence sur le thème de l’exposition. A 19h45, buffet campagnard.

Dimanche 11 novembre à 10h30 temps de prières pour la paix à l’église Saint Barthélémy. A 11h, volée de cloches et départ en cortège de léglise au monument aux morts. Dépôt de gerbe et hommage aux combattants. Réception.

 

La Cauchie

Vendredi 9 novembre à 18h : conférence animée par M. Robiquet Jean-Marie à la salle communale sur «La Cauchie en 1918 et le destin des soldats qui sont allés au front en 1914».

Samedi 10 novembre à 16h : rassemblement au stade de football de Pommier avec les enfants et les enseignants du RPI ; lectures de poèmes, de lettres de poilus et diffusion des hymnes nationaux.

Dimanche 11 novembre à 11h : cérémonie avec la participation des collégiens de Pas-en-Artois, lectures de lettres de poilus et de poèmes, exposition à la Mairie.

 

La Herlière

Samedi 10 novembre à 16h45 : cérémonie à la Nécropole militaire de Barly, les élèves du Regroupement Pédagogique déposeront des bougies sur les tombes des soldats, rendez-vous sur le parking de l’ancienne école de Barly.

 

Lattre Saint Quentin

Samedi 10 novembre à 17h : rassemblement devant la mairie et défilé au Monument aux morts. Dépôt de gerbe et des bougies. Cérémonie à la mairie.

Dimanche 11 novembre à 11h : sonnerie des cloches de l’église.

 

Liencourt

Dimanche 11 novembre à 11h : cérémonie commémorative devant la mairie.

 

Lignereuil

Samedi 10 novembre à 17h : dépôt des bougies au Monument aux morts.

Dimanche 11 novembre à 11h30 : cérémonie commémorative devant le Monument aux morts.

 

Magnicourt-en-Comte

Samedi 10 novembre à 15h : ouverture de l’exposition réalisée par les généalogistes du Foyer Rural dans la salle communale. A 20h : dépôt des bougies dans le Carré de la Paix.

Dimanche 11 novembre à 11h15 : cérémonie commémorative sur le Carré de la paix. Visite de l’exposition toute la journée.

 

Manin

Samedi 10 novembre à 17h : rassemblement au Monument aux morts, dépôt des bougies et de gerbe par les enfants de la commune, retraite aux flambeaux jusqu’au cimetière. Réception à la salle des fêtes.

 

Mingoval

Dimanche 11 novembre à 11h : cérémonie commémorative au cimetière.

 

Monchy-au-Bois

Samedi 10 novembre à 16h45 : rendez-vous à l’église, dépôt des bougies sous le porche. A 17H15 : dépôt de bougies au Monument aux morts et lectures de lettres de poilus par les enfants.

Dimanche 11 novembre à 10h45 : rendez-vous au Monument aux morts. A 11h : sonnerie des cloches, cérémonie officielle discours et lecture de lettres de poilus, hymne. Réception à la salle polyvalente.

 

Mondicourt

Samedi 10 novembre à 17h : rassemblement devant la mairie. Illumination du monument aux morts et des tombes des soldats britanniques et chinois inhumés dans le cimetière communal.

Nuit du 10 au 11 novembre : Illumination des habitations de Mondicourt par des lanternes placées sur les appuis de fenêtre confectionnées par les enfants.

Dimanche 11 novembre à 9h15 : office religieux à l’église de Mondicourt. A 10h : départ en cortège pour la place du jeu de paume accompagné de l’harmonie de Pas-en-Artois. A 10h15 : inauguration de l’arbre du centenaire par le maire de Mondicourt et les enfants. A 10h30 : cérémonie au Monument aux morts. A 11h : rassemblement devant la mairie, sonnerie des cloches. A 11h15 : Lâcher de ballons par les enfants organisé par l’Association des Parents d’élèves du RPI Mondicourt/Pommera. A 11h30 : Réception à la Mairie.

 

MONTENESCOURT

Dimanche 11 novembre à 11h : volée de cloche. A 16h : réception à la salle des fêtes, discours, assemblée de recueillement avec la fanfare « l’AGNEZIENNE », dépôt de gerbe au Monument aux morts.

 

Noyellette

Samedi 10 novembre à 17h15 : rassemblement au Monument aux morts, recueillement, dépôt des bougies, puis direction le cimetière pour illuminer les stèles des soldats morts pour la France. À l’issue de la cérémonie, réception à la salle des fêtes.

Dimanche 11 novembre à 11H11 : les cloches de l’église retentiront.

 

Pas-en-Artois

Samedi 10 novembre de 10h à 18h : exposition à la salle des fêtes sur l’habillement des soldats de la 1ère Guerre mondiale. Entrée gratuite. A 18h : dépôt des bougies au cimetière, puis au Monument aux morts.

Dimanche 11 novembre à 11h : les cloches de l’église retentiront. A 11h30 : messe à l’Église Saint-Martin en Artois avec le concours de l’Harmonie. A 12H15 : rendez-vous au Monument aux morts, réception.

 

Pommier

Samedi 10 novembre à 16h : rassemblement au stade de municipal de Pommier avec les enfants et les enseignants du RPI ; discours, lectures de poèmes, de lettres de poilus par les enfants et diffusion des hymnes nationaux. A 17h, direction le cimetière militaire, dépôt des bougies par les enfants pour illuminer les tombes. Vers 18h réception et exposition de matériels militaires à la salle des fêtes.

Dimanche 11 novembre à 11h, volée de cloches, puis rassemblement au monument aux morts, dépôt de gerbes, discrous et hymnes nationaux. A 11h45, cortège jusqu’au cimetière militaire, dépôt de gerbes, discours et hymes. Réception et exposition à la salle des fêtes.

 

Saint-Amand

Samedi 10 novembre à 17h : rassemblement au cimetière britannique, dépôt de bougies, lecture d’un poème puis minute de silence. Direction le cimetière Français, dépôt de bougies, hymne, minute de silence. Retour au Monument aux morts du village, au pied de l’église, dépôt de bougies, minute de silence, réception à la Mairie.

Dimanche 11 novembre à 10h : rassemblement à la mairie, dépôt de gerbe au monument, défilé pour se rendre au cimetière britannique, dépôt de gerbe, réception à la mairie.

 

Saulty

Samedi 10 novembre à 17h15 : rassemblement au cimetière du Commonwealth pour allumer les bougies. A 18h : rassemblement au Monument aux morts de Saulty pour se recueillir.

 

Savy-Berlette

Samedi 10 novembre à 17h15 : rassemblement au cimetière de Savy-Berlette où les enfants du RPI des Hauts de Scarpe allumeront les bougies sur les tombes des soldats. Lecture des lettres des poilus du village, chants.

Exposition sur la Guerre 14/18 à la salle des fêtes. Une soupe sera offerte pour clore cet évènement.

 

Thièvres

Dimanche 11 novembre à 10h45 : rassemblement à la mairie. A 11h : retentissement de la cloche de l’église, cérémonie au Monument aux Morts avec des discours, appel des soldats morts pour la France avec à chaque énonciation d’un nom, le dépôt d’un galet aux couleurs de la France par un enfant du village au pied du monument, vin d’honneur.

 

Tincques

Samedi 10 novembre à 17h : rassemblement à l’école (rue de la gare) pour une retraite aux flambeaux, en direction du Monument aux morts situé sur la place. Dépôt des bougies, minute de silence, hymne, chants dans l’église, réception à la salle polyvalente.

Dimanche 11 novembre à 11H : messe à l’église, les cloches vont sonner jusqu’à 11h11, ensuite, regroupement au Monument aux morts : dépôt de gerbe, lectures, allocutions, Marseillaise interprétée par les enfants de l’école, et réception.

 

Villers-Brûlin

Samedi 10 novembre à 17h15 : dépôt de bougies au Monument aux morts.

Dimanche 11 novembre à 11h : sonnerie des cloches de l’église. A 11H15 : Messe, puis dépôt de gerbe au Monument aux morts et réception.

 

Villers-Châtel

Samedi 10 novembre à 17h15 : rassemblement au Monument aux morts, dépôt des bougies, puis départ pour la salle des fêtes de Camblain l’Abbé avec les enfants du regroupement des écoles des quatre villages.

Dimanche 11 novembre à 11h : cérémonie commémorative à Mingoval.

 

Wanquetin

Samedi 10 novembre à 17h : cérémonie au cimetière militaire, discours, lecture de correspondances d’écoliers et d’instituteurs écrites pendant la guerre 14/18 par les élèves et les professeures de l’école, minute de silence, chorale des enfants, God Save The Queen et Marseillaise.

Chaque foyer allumera un luminion devant sa maison en mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté.

Dimanche 11 novembre à 10H45 : accueil au cimetière militaire, minute de silence, volée des cloches à 11h. Dépôt de gerbe par les enfants au Monument du cimetière du Commonwealth. La chorale des enfants chantera l’hymne Britannique. Dépôt de gerbe par les enfants au Monument du cimetière militaire français. La chorale des enfants chantera La Marseillaise. Direction le Monument aux Morts, minute de silence, lecture des noms des enfants de Wanquetin morts pour la France. Dépôt de gerbe au Monument aux morts. La chorale des enfants chante La Marseillaise.

 

Warlus

Samedi 10 novembre à 17h : illumination du Monument aux morts, du cimetière, de la stèle des femmes déportées et des marches de l’église par des bougies.

Dimanche 11 novembre à 10h45 : rassemblement devant la mairie puis défilé jusqu’à l’église pour le tocsin du centenaire, dépôt de gerbe à la stèle des femmes déportées et au Monument aux morts.

Puis, à la salle des fêtes, récit sur la vie au château de Warlus pendant la Guerre 14/18 et exposition des photos de soldats qui ont campé à Warlus ainsi que des photos du château pendant la guerre. Réception.

 

Catégorie :